Virtualiser son routeur, une bonne idée ?
J’utilise pfSense comme routeur, depuis quelques années, et je n’ai pas grand chose à lui reprocher.
Comme plusieurs amateurs, j’ai à la maison quelques machines rassemblées en homelab, et j’y fait tourner un hyperviseur1), qui me permet d’héberger et virtualiser à peu prés ce que je veux.
Depuis le début, j’utilise pfSense dans ce contexte : c’est une machine virtuelle dans Proxmox, à laquelle j’ai passthrough un NIC multiports, et qui me sert de routeur ainsi que de firewall. C’est un excellent moyen d’essayer ce genre de système, et aussi de se retrouver dans une situation paradoxale : l’hôte est désormais en aval d’une des machines qu’il héberge.
Malheureusement, si un problème survient sur l’hôte, ou même sur le routeur virtuel lui même, tout se complique. Sans DHCP ni DNS, impossible d’accéder à la machine virtuelle pour la réparer, ni à l’hôte pour en déployer une autre. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques jours, et qui m’a décidé à faire le saut vers une machine physique. Je savais bien que je finirais par y arriver, mais j’espérais repousser encore cette échéance, pour des raisons financières.
Le problème sur mon routeur virtuel était absolument mineur, mais j’ai appris ma leçon : un routeur va sur une machine physique. J’ai choisi un petit serveur de protectli pour ça, et je dors désormais du sommeil du juste, sachant que mon réseau et mon architecture de virtualisation ne sont plus interdépendants.
Flux RSS cassé
On dirait bien que les flux RSS de mon Dokuwiki sont cassés… Je vais voir à corriger ça, mais je n’ai pas l’ombre d’une piste
Crise de régime en France & guerre globale
En France, suite au vote avec les voix du RN d’une loi xénophobe sur l’immigration, le barrage que Macron promettait de faire face à Le Pen est en train de se transformer en marchepied. La crise de régime est profonde et les signes de l’extrême-droitisation du pays s’accumulent.
À Gaza, la totalité de la population est au bord de la famine, dans ce que l’ONU décrit comme le taux le plus élevé d’insécurité alimentaire aiguë jamais enregistré globalement, tandis que des prisonniers palestiniens libérés racontent la torture subie aux mains de Tsahal.
En Israël, les pourparlers sur la libération des otages semblent au point mort, dans une société profondément divisée sur cette question. Une division que les USA tentent de creuser, alors que le soutien des américains pour Israël s’effrite inexorablement.
Les tensions ne s’apaisent pas non plus en mer Rouge, ni entre Xi Jinping et Biden.
Enfin, 2 vidéos d’actualité : une entrevue de l'ambassadeur palestinien au Royaume-Uni, et un examen par Al-Jazeera des éléments à l’appui de l'idée que l'offensive israélienne constituerait un génocide.
Prediction Markets, qu'est-ce que ça vaut ?
Je suis intrigué depuis quelques temps par les prediction markets, qui semblent à la fois très performant sur le plan prédictif, relativement fragiles sur le plan théorique, et sujets à de nombreux biais, notamment du côté des incitatifs.
En particulier, je suis intéressé par Metaculus et Manifold, qui ont la particularité de ne pas utiliser d’argent comme incitatif, ce qui écarte à priori le risque de scam, en plus d’être économique.
Je n’ai pas encore touché à Metaculus, mais je me suis créé un compte sur Manifold, et j’ai commencé à faire des prédictions et à mettre quelques questions sur le marché.
À ce stade, loin de moi l’idée d’endosser ce type de système, qui a fait ses preuves - toutes relatives - uniquement dans le champ des sondages d’opinion, étant généralement un peu plus performant que les sondages traditionnels, mais je suis suffisamment intrigué pour avoir envie d’expérimenter avec.
Voici ci-dessous quelques une des questions que j’ai mises sur le marché, ou bien sur lesquelles j’ai investi un peu de mana, aussi bien dans des situations où il me semble que ce type de mécanisme à une bonne chance d’être fiable, que dans d’autres où ça me semble plus douteux, si ça vous tente d’y jeter un œil.
Vous pouvez aussi utiliser ce lien pour participer, ce qui me donneras 250 mana si vous faites au moins une prédiction.
Revue de presse du 18 décembre
[Revue de presse] En Ukraine comme en Palestine, rien n’indique un apaisement des conflits. Au contraire, plusieurs transporteurs maritimes ont annoncés interrompre et détourner leur routes qui transitent par la mer Rouge, ce qui devrait avoir un impact important sur l’économie israélienne, et peut-être mondiale.
En Palestine, l’offensive terrestre dans Gaza se poursuit, et les observateurs s’accordent à penser qu’elle sera longue, brutale et meurtrière.
La déshumanisation des palestiniens continue de plus belle : Les accusations sans preuves se multiplient, depuis Biden qui évoque à nouveau des photos de bébés décapités, alors qu’elles ont été démenties par Israël, jusqu’aux accusations faites aux palestiniens de mettre en scène la mort d’enfants en utilisant des poupées
La course vers le fascisme se poursuit un peu partout : En France, Le Pen est en bonne position pour prendre le pouvoir, les organismes de défense des droits humains en Argentine s’inquiètent des menaces (“une balle ou la prison”) faites par Javier Milei aux protestataires, et Sunak se rapproche de Meloni, sur la base d’une vision commune de l’immigration
Climat : De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’échec de la COP28, tandis que le Pakistan s’essaye à la géo-ingénierie, en déclenchant des pluies artificielles
Au Québec, devant le mépris du gouvernement, de nombreux enseignant.e.s en gréve songent à quitter la profession