/dev/random

random number generator

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tech:linux_desktop-fr

Bureau Linux sur mesure pour utilisateurs avancés

Malgré le titre grandiloquent, ceci ne sera jamais qu’une collection de logiciels libres que j’utilise pour construire une expérience de bureau sur-mesure, pavant, efficace et minimaliste, ainsi qu’un mot sur des alternatives possibles et quelques pensées random.

English version available here

Je ne mentionnerai pas de logiciels spécialisés, comme Blender, Krita, OBS ou Godot, ni même Thunderbird. Si vous en avez besoin, vous le savez probablement déjà et ils ne sont pas nécessaires sur chaque bureau d’utilisateur.

J’utilise Debian, mais n’importe quelle distribution Linux devrait faire l’affaire.

Si vous voulez les utiliser, vous pouvez trouver la plupart de mes configs personnelles ici. Utilisez cela comme un exemple, pas une recette : personnalisez les et appropriez-les vous !

Gestionnaire de fenêtres

  • Qtile est mon gestionnaire de fenêtres favori. C’est un WM pavant moderne, simple, automatique, très modifiable, écrit et configuré en python, disponible pour X11 et Wayland. Il est fourni avec une excellente barre intégrée, et des widgets pour presque tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une expérience de bureau classique. Il fournit un grand nombre de dispositions automatiques, y compris le classique master/stack, et son scratchpad est la meilleure implémentation que j’ai utilisée. Sous Debian, il faudra l’installer avec pip.
  • Bspwm est aussi un très bon choix si vous valorisez la simplicité. Il est configuré en bash (ou tout autre langage de script que vous aimez) et est très minimaliste.
  • Je gère la plupart de mes raccourcis clavier dans sxhkd. C’est requis dans bspwm, mais fonctionne aussi merveilleusement avec n’importe quel autre gestionnaire de fenêtres. Jetez un œil à ma config pour voir comment je gère un fichier sxhkd commun compatible avec chaque WM que je veux, en séparant les raccourcis spécifiques à la gestion des fenêtres des raccourcis génériques pour l'utilisateur. sxhkd est génial, léger, portable, et fournit une gestion avancée des raccourcis, comme les keychords et une syntaxe puissante.
  • Picom est un compositeur de fenêtres pour X11. Il fournit de jolis effets visuels, des animations, du flou et autres coins arrondis à vos fenêtres. Je l’utilise pour assombrir légèrement les fenêtres qui n’ont pas le focus, et me concentrer ainsi facilement sur ma tâche principale.

Gestionnaire de session

Si vous en avez besoin, lightdm est parfaitement capable et léger. Si vous n’avez pas besoin des fonctions supplémentaires, ou des fioritures visuelles, la commande starx convient parfaitement.

Lanceur d'applications

J’utilise rofi comme lanceur d’applications. C’est comme dmenu sous stéroïdes, avec une compatibilité complète, une configuration et une personnalisation plus faciles. Mais vous voudrez tout de même lier vos applications les plus utilisées à des raccourcis clavier directs et garder ce lanceur pour les applications pour lesquelles vous ne voulez pas gaspiller de précieuses touches sur votre clavier.

Notifications

Dunst est un démon de notifications graphique, léger et personnalisable.

Terminal, shell etc.

Kitty est un terminal moderne, multi-plateforme, accéléré via GPU, capable d’afficher des ligatures, des liens, des émoticônes et des images, et incluant des volets, des onglets, le fractionnement des fenêtres et une gestion de session. Certains peuvent préférer alacritty ou wezterm, mais je trouve kitty plus puissant.

Malgré les fonctionnalités de gestion de session incluses dans kitty, je préfère toujours utiliser tmux comme multiplexeur de terminals.

Je l’associe à zsh, car il a une meilleure autocomplétion que le GNU bash standard, tout en restant conforme à 100% à POSIX, contrairement à fish.

Enfin, j’améliore mon invite de commande avec starship, qui fournit de jolies personnalisations et icônes pour git et les dépôts de code.

Gestionnaire de fichiers

  • Ranger est un gestionnaire de fichiers en mode texte, inspiré de vim, qui fournit une interface simple avec des raccourcis de type vimkeys, adaptés à la plupart des tâches de gestion de fichiers.
  • J’utilise aussi thunar, le navigateur de fichiers xfce, lorsque j’ai besoin d’une application graphique. Il peut parfaitement fonctionner en dehors de xfce, s’intègre bien avec mon bureau principalement GTK, et fournit des outils pratiques pour la gestion des volumes. Vous pourriez aussi utiliser Pcmanfm, qui est légèrement différent, mais toujours GTK, léger et indépendant.

Soucieux de la vie privée en ligne, j’interdis Chrome, Safari ou Edge sur mon bureau. Mon navigateur principal est firefox, principalement pour l’énorme collection d’addons, l’engagement pour le logiciel libre et pour préserver la diversité des moteurs de rendu web.

J’en rationalise l’interface utilisateur avec Tree Style tabs, et le userChrome.css suivant pour le rendre aussi simple que possible, avec une seule barre :

userChrome.css
/* hides the native tabs */ 
#TabsToolbar { visibility: collapse; }
 
/* hides the sidebar */
 
#sidebar-header {
visibility: collapse !important;
}

J’utilise aussi Brave quand j’ai besoin d’un moteur basé sur chromium, et TOR Browser si nécessaire.

Éditeur de texte / IDE

Neovim est la meilleure itération de vim à ce jour, intégrant lua pour sa configuration, et fournissant des plugins très puissants comme telescope, treesitter et LSP, qui peuvent le transformer en un IDE puissant et personnalisé.

Il n’y a vraiment pas d’alternative viable à vim. Certains disent que GNU emacs en est une, mais j’ai déjà un OS.

Prise de notes

Meh… Je déteste la plupart des applications de prise de notes, libres comme propriétaires. Pour l’instant, je m’en tiens à utiliser markdown dans vim, et je le post-traite avec le puissant pandoc pour l’exporter dans n’importe quel autre format dont j’ai besoin (le plus souvent pour ce wiki).

Suite bureautique

S’il vous plaît, n’utilisez pas OpenOffice. Le projet est mort depuis longtemps, et vous devriez utiliser LibreOffice à la place.

Cela dit, je n’utilise aucune application de bureau de manière régulière, seulement lorsque quelqu’un m’envoie occasionnellement un .doc ou .xslx, et j’utilise surtout des modèles LaTeX simples pour mes rares vraies tâches de bureau. C’est moins de travail dans l’ensemble, et peut être géré dans git.

Sauvegardes & synchronisation

Ce sont 2 choses différentes, et vous devriez utiliser les deux.

J’utilise dejaDup pour mes sauvegardes régulières, chiffrées, sur un NAS local. Celles-ci sont ensuite sauvegardées une fois de plus, sur un fournisseur de stockage cloud (backblaze pour l’instant).

Je synchronise également mes fichiers importants avec une instance ownCloud auto-hébergée, pour y accéder lorsque je ne suis pas sur mon ordinateur.

Captures d'écran

Malgré mon bureau principalement GTK, et bien que flameshot soit une application Qt, c’est tout de même le meilleur outil de capture d’écran à mon avis. Scrot serait une option plus légère, desktop agnostic, en ligne de commande à 100%.

Gestionnaire d'archives

J’utilise fileroller, mais xarchiver serait tout aussi bon, malgré un développement moins actif.

Gestionnaire de mots de passe

J’utilise à la fois bitwarden, pour son intégration dans les navigateurs web, et KeepassXC pour les utilisations hors navigateur. Les deux sont de très bons gestionnaires. À moins que vous n’ayez des besoins spéciaux comme moi, l’un des deux suffit.

Lecteur multimédia

La plupart de ma gestion multimédia est faite en dehors du bureau, avec la pile Lidarr, Prowlarr, Radarr, Readarr, Sonarr, and Whisparr, transmission et Jellyfin.

Si j’ai besoin d’un lecteur multimédia sur le bureau, j’utilise mpv.

Visionneuse d'images

Ristretto, le visionneur d’images de xfce, est une application simple, légère, bien faite.

Visionneuse de documents

Je préfère un visionneur de pdf riche en fonctionnalités, et j’utilise evince. Utilisez zathura si vous recherchez un visionneur plus léger, piloté au clavier.

Sélecteur de fond d'écran

Nitrogen est un outil graphique simple pour définir un fond d’écran. Feh est un outil en ligne de commande, facile a lancer depuis le script de lancement de votre gestionnaire de fenêtres.

Outils de configuration

  • lxappearance vous permet de configurer graphiquement vos thèmes GTK+, icônes, polices…
  • nm-applet est une interface graphique qui reste dans votre systray, et vous permet de configurer facilement une nouvelle connexion réseau.
  • blueman-applet vous permet de configurer et gérer les périphériques Bluetooth.
  • pamixer est une application de mixage du son, en mode terminal, permettant de régler et configurer votre système de son piloté par pulseaudio ou pipewire.

Surveillance du système

htop et btop sont deux moniteurs système simples et beaux, fonctionnant dans le terminal.

Utilitaires de base

  • lxpolkit est le gestionnaire de session LXDE, et est agnostique du bureau. Exécutez-le simplement à partir de votre script de démarrage.
  • coreutils & utils-linux : commandes Unix de base pour presque tout. Apprenez-les, utilisez-les, profitez-en.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
G U​ U K D
 
tech/linux_desktop-fr.txt · Dernière modification : 2023/12/19 de Mathieu

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki