Crise de régime en France & guerre globale
En France, suite au vote avec les voix du RN d’une loi xénophobe sur l’immigration, le barrage que Macron promettait de faire face à Le Pen est en train de se transformer en marchepied. La crise de régime est profonde et les signes de l’extrême-droitisation du pays s’accumulent.
À Gaza, la totalité de la population est au bord de la famine, dans ce que l’ONU décrit comme le taux le plus élevé d’insécurité alimentaire aiguë jamais enregistré globalement, tandis que des prisonniers palestiniens libérés racontent la torture subie aux mains de Tsahal.
En Israël, les pourparlers sur la libération des otages semblent au point mort, dans une société profondément divisée sur cette question. Une division que les USA tentent de creuser, alors que le soutien des américains pour Israël s’effrite inexorablement.
Les tensions ne s’apaisent pas non plus en mer Rouge, ni entre Xi Jinping et Biden.
Enfin, 2 vidéos d’actualité : une entrevue de l'ambassadeur palestinien au Royaume-Uni, et un examen par Al-Jazeera des éléments à l’appui de l'idée que l'offensive israélienne constituerait un génocide.